Accueil > Les entours > Jean Ayme

Jean Ayme

vendredi 8 juillet 2011

"Jean AYME nous a quittés …

Après Hélène Chaigneau, une autre grande figure de la psychiatrie nous a quittés : Jean Ayme qui était né à Laon le 14 juillet 1924, s’est éteint à Paris le 31 mars 2011. Il est parti discrètement pourrait-on dire, comme il a pu l’être durant toute une vie tout en étant , en même temps, un immense homme d’action et de conviction doué d’une intelligence et d’une qualité de pédagogue exceptionnelles. Nombre de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer peuvent en témoigner, ne serait-ce qu’à travers leur engagements présents.
Il entre dans la Résistance en 1942 et, tout en demeurant un fidèle compagnon de route des trotskystes lambertiste, il ne cessera de soutenir, avec ses camarades du PC français, Bonnafé, Follin et Le Guillant , l’expérience de psychothérapie institutionnelle à laquelle il s’est initié à l’hôpital de Saint-Alban dans la proximité de François Tosquelles. Il en fut, ensuite, un des principaux « exportateurs » dans les hôpitaux psychiatriques publics à l’hôpital des femmes de Clermont-de-l’Oise d’abord, puis à celui des hommes de Moisselles et enfin à Sainte-Anne, à Paris dont il dirigea un service de1979 à 1992.
Particulièrement marqué par le sort réservé aux malades mentaux sous le régime de Vichy, analysé par Jacques Lacan, membre de l’Ecole freudienne de Paris et du conseil d’administration de l’Ecole expérimentale de Bonneuil-sur-Marne auprès de Maud Mannoni, Jean Ayme a consacré l’essentiel de sa vie à cette entreprise de "désaliénation" de la folie dans la double référence au secteur et à la Psychothérapie institutionnelle.
Auteur de nombreux articles, il a notamment écrit : « Chroniques de la psychiatrie publique », Erès, 1995, Collection « Des travaux et des Hommes » et « Essai sur l’histoire de la psychothérapie institutionnelle », dans « Actualités de la psychothérapie institutionnelle », Vigneux, Matrices, 1985".

Joseph Mornet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?