Accueil > Les entours > Joseph Mornet, secrétaire de l’ARASM CM LR
Joseph Mornet, secrétaire de l’ARASM CM LR
lundi 9 avril 2012
Joseph Mornet, secrétaire de l’ARASM CM LR
« Un militant écologiste s’est enchaîné le 26 mars aux grilles de la mairie de LOUPIAN une commune de l’Hérault située près de SETE pour protester contre un projet de déclassement d’une partie d’une zone Natura 2000. Quatre heures plus tard, il se retrouve dans une chambre d’isolement de l’hôpital psychiatrique de MONTPELLIER : il va y rester neuf jours.
« L’Association régionale d’aide à la santé mentale (ARASM) Croix Marine Languedoc Roussillon s’associe aux réactions qu’a suscité l’internement d’un militant de défense de l’environnement suite à son action publique d’opposition au projet de déclassement d’une zone Natura 2000.
Elle s’inquiète des dérives autoritaires et sécuritaires actuelles justifiant ces décisions qui sont difficilement compatibles avec un Etat de Droit.
Elle dénonce, enfin, la psychiatrisation actuelle de tout acte social ou citoyen menaçant l’ordre public. Cette psychiatrisation permet de désamorcer toute dénonciation politique et de traiter tous les faits sociaux en les rabattant du côté de la seule psychopathologie individuelle. Elle constitue, en même temps, un mépris pour toutes les personnes en souffrance psychique qui risquent de voir accentuée, par le fait même, la stigmatisation sociale dont elles sont l’objet ».
Contact : 06 83 54 40 58 et http://www.arasm-lr.com/
Voir en ligne : Le site de l’ARASM - Languedoc Roussillon