Accueil > Les entours > Une prise de position par Joseph Mornet, Psychologue
Une prise de position par Joseph Mornet, Psychologue
dimanche 19 mai 2013
Madame Carlotti doit s’expliquer …
Les propos que la ministre aux personnes handicapées, Madame Carlotti, a tenus au journal "Le Parisien" du 2 mai et qui sont rapportés par "Le Monde" exigent une clarification de sa part.
Soit elle estime avoir été trahie dans le compte-rendu qui est rapporté et elle doit le dire.
Soit elle assume ces propos comme reflétant sa pensée, et elle ne peut en rester là. Une telle prise de position émanant d’un ministre socialiste est extrêmement grave.
Balayer d’un revers de main quarante ans de pratique inspirée par la psychanalyse en prétendant, de plus, qu’elle concentre tous les moyens (où sont ces moyens ?) au nom de l’efficacité promue comme nouveau critère sanitaire et social est, soit de l’ignorance, soit une ouverture idéologique très inquiétante.
Nous espérions l’idéologie utilitariste pragmatique disparue avec la nouvelle Présidence au profit d’un retour à des valeurs humanistes ouvertes à la complexité et refusant les simplifications binaires manichéennes : nous serions-nous trompés ?
L’invocation complémentaire du chantage aux moyens est de l’ordre d’un dangereux autoritarisme ou d’une infantilisation navrante. Nous sommes en droit d’exiger plus de hauteur de vue et de responsabilité dans l’exercice de sa charge de la part d’une ministre.
Un courrier de demande de clarification commun à plusieurs organisations devrait être adressé à Madame Carlotti. Le double serait adressé à Madame Touraine, voire à la Présidence de la République car ces propos engagent le gouvernement entier.
Joseph MORNET, psychologue