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Autisme : réponse des équipes de pédopsychiatrie

Texte élaboré par des soignants du Secteur Nord-Ouest du Gard

jeudi 22 mars 2012, par Michel Balat

Ce texte est destiné aux équipes de pédo-psychiatrie. Le groupe qui l’a élaboré demande leur soutien et se propose d’ouvrir un site de débats dont ce texte sera un des fondements.

Des soignants du Secteur Nord-Ouest du Gard

Pétition : Autisme et HAS, réponse des équipes de pédopsy

Pour : Haute Autorité de Santé, Assemblée de la République, Premier Ministre

Ce manifeste, élaboré par les soignants du Secteur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier d’Alès, est proposé au soutien de toutes les personnes concernées par le soin aux personnes autistes, avec pour objectif de créer une dynamique de pensée autour de la souffrance psychique.

Suite à la publication des recommandations de la Haute Autorité de Santé définissant les « bonnes pratiques » dans la prise en charge des enfants et adolescents autistes, où elle déclare « s’opposer de façon formelle » à la pratique du packing et où elle estime que les interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle ne sont pas « pertinentes » pour « favoriser l’épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent »,
Suite aux attaques et à la vision caricaturale que certains voudraient donner de nos pratiques,

Nous, personnels des équipes pluridisciplinaires de pédopsychiatrie signataires de ce manifeste, tenons à réagir :

Oui, la psychanalyse fait partie de notre « boîte à outils » pour penser les fonctionnements psychiques et les angoisses terrifiantes auxquelles sont confrontés ces enfants.

Oui, en faisant de nos hôpitaux de jour des lieux de partage de la vie quotidienne, en essayant d’analyser avec des intervenants extérieurs ce qui se joue sur la scène institutionnelle, nous nous reconnaissons dans le mouvement de la psychothérapie institutionnelle.

Non, les hôpitaux de jour ne sont ni des forteresses ni des prisons, et nous ne sommes pas des tortionnaires sectaires. Nous sommes, nous aussi, soucieux de l’avenir et de la meilleure intégration possible de ces enfants dans la société, dans le respect de leurs différences.

Oui, chaque enfant est au centre d’un dispositif d’ouverture permanente au monde qui l’entoure. Nous travaillons de concert avec l’Education Nationale, avec des I.M.E, avec les services de l’ASE et tous les partenaires sociaux pouvant prendre une place auprès des enfants dont nous avons la charge (centres de loisirs, associations culturelles, etc.) et nous pouvons témoigner, ainsi que les parents et les Centres Ressource Autisme (CRA), de l’évolution positive de ces enfants lorsqu’ils bénéficient de ces multiples articulations.

Non, nous ne culpabilisons pas les parents. Au contraire, nous accueillons et partageons leurs souffrances, leurs doutes, mais aussi leurs joies et leurs espérances. Nous écoutons et prenons en compte leur demande d’être accompagnés dans la recherche de solutions pour alléger le poids que peut représenter la vie quotidienne avec leurs enfants ; et si nous n’imposons jamais rien, nous sommes toujours engagés auprès d’eux.

Oui, certains d’entre nous pratiquent le packing, mais toujours avec l’accord des parents et après avoir expliqué en quoi cela consiste ainsi que les raisons cliniques pour lesquelles nous le proposons. Nous respectons toujours les réactions des enfants et nous nous laissons guider par eux. C’est pourquoi nous pouvons affirmer n’avoir observé que des effets positifs chez la plupart des enfants ayant bénéficié de cette technique.

Oui, nous nous élevons face aux démarches visant à interdire et judiciariser nos pratiques, car lorsqu’on veut les interdire et ne promouvoir qu’une seule forme de prise en charge à l’exclusion de toute autre, on dessine une société qui s’apparente à une forme de totalitarisme. Les attaques faites à la psychanalyse - comme à toutes les formes de thérapies relationnelles qui s’appuient sur la conception d’un sujet libre ne se réduisant pas à une simple collection de comportements à rééduquer - nous semblent s’inscrire dans le mouvement actuel et plus général d’attaques faites à la culture, à la complexité de la pensée ainsi qu’à toutes les formes de créativité qui continuent d’échapper à la volonté scientiste de tout évaluer, de tout quantifier.

Oui, nous continuons à penser que l’usage de la Parole dans nos institutions de soins, sous quelque forme que ce soit, reste le meilleur des outils pour préserver l’humain en chacun de nous.

Afin de permettre à la diversité d’exister, nous nous engageons à faire vivre toute la clinique qui est aujourd’hui la nôtre, à continuer d’accueillir ces enfants pour ce qu’ils sont - en leur offrant des espaces où évoluer et se construire - et non pas pour ce que nous voudrions qu’ils soient, et à encourager la dialectique plutôt qu’à laisser s’installer la simplification et l’uniformisation de la pensée.

C’est aussi dans cet esprit que nous soutenons le professeur Pierre Delion pour son éthique, faite du respect du sujet humain, de l’accueil de la souffrance des enfants et de leurs parents, et pour le portage attentionné des équipes avec lesquelles il travaille.

Nous voudrions que ce texte ne reste pas une simple réaction ponctuelle ; nous souhaitons, avec tous ceux qui sont intéressés, continuer à écrire et témoigner de nos pratiques sur un site en voie de création et dans de futures rencontres. Pour vous informer sur la création de ce site vous pouvez vous connecter à :

http://www.michel-balat.fr/Autisme-...

Signer la pétition :http://www.petitionpublique.fr/Peti...

Premiers signataires :

Alain Millot (éducateur) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Cosimo Santese (psychologue) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Jean-Luc Brochard (éducateur) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Dominique Cambessedes (éducatrice) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Isabelle Chassaigne (éducatrice) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Nicole Coudrais (assistante sociale) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Anissa El-Gouch (éducatrice) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Jocelyne Moulin (psychomotricienne) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Fatiha Nefzaoui (psychologue) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Cécilia Quiot (secrétaire) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Chantal Vigouroux (maîtresse de maison) Hôpital de jour « la Maison Lune » 30120 Le Vigan

Brigitte Delmas (psychomotricienne) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Marie-Catherine Thivel (orthophoniste) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Sarah Fernandez (psychologue stagiaire) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Jérémy Marmoret (psychologue clinicien) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Elisabeth Vacchelli (secrétaire médicale) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Leïla Hideche (agent de service hospitalier) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Marie Allione (psychiatre des hôpitaux) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Philippe Murru (éducateur) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Gislaine Ziv (cadre assistante pôle psychiatrie Alès)

Martine Duffaud (agent de service hosp. qualifié) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Angélique Bataille (éducatrice) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Agnès Belotti (éducatrice) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Amar Ladjal (éducateur) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Pauline Vigne (infirmière stagiaire) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Nicolas Tournaire (art-thérapeute) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

Marie-Hélène Assenat (cadre de santé) Hôpital de jour « la Rose Verte » 30100 Alès

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