Accueil > Les entours > Pierre Delion > Autistes et exclusion
Autistes et exclusion
LES AUTISTES, EXCLUS DE L’AN 01 Journées de DAX sur l’Exclusion Novembre 1997
vendredi 17 juin 2005, par
Ce texte est un hommage à ceux qui travaillent avec moi , directement et indirectement, à Angers, et sans lesquels ce que nous pouvons encore faire serait même impossible.
INTRODUCTION
Si j’ai proposé à Michel Minard de parler encore une fois de l’autisme infantile, c’est parce qu’il me semble très intéressant de faire le point aujourd’hui sur une des raisons pour lesquelles les enfants autistes deviennent des exclus, à savoir leur rencontre trop tardive avec une équipe de soins intensifs ayant suffisamment réfléchi à ce problème de bébé. Mais aussi parce que le problème des autistes est exemplaire de la tendance actuelle de l’orientation vers le médico-social, voire même le socio-familial... les excluant ainsi du soin qui leur est nécessaire, comme si les dimensions familiales, sociales, et médicales ne pouvaient pas s’articuler ensemble.
Dans une telle logique décadente(Francis Jeanson), exclusion et ségrégation sont les deux mamelles du destin des pulsions de mort.
Bien sûr, je souhaite évoquer avec vous ce problème, non pas du point de vue antipsychiatrique au sens large-comment faire pour échapper à la psychiatrie- ce qui d’une certaine manière est encore une position beaucoup plus développée que nous ne le pensons habituellement, mais du point de vue pragmatique voire pragmaticiste, comme dirait Peirce, afin de comprendre en quoi et comment nous pouvons changer cet état de chose regrettable.
Mais la question générale est de savoir si une équipe de psychiatrie elle-même en danger d’exclusion, est capable de faire en sorte que ses clients ne le soient pas.