Accueil > Les entours > Pierre Delion > Bébé, agressivité, Institution

Bébé, agressivité, Institution

Comment le bébé vit-il la violence institutionnelle et comment sollicite-t-il notre agressivité dans les institutions ? Journée Nationale de la WAIMH - Paris - 11 Janvier 2002

vendredi 17 juin 2005, par Michel Balat

« Toute mère, tout père, chacun d’entre nous a des raisons de haïr son enfant et de souhaiter sa mort. Nous voulons en revanche tenter d’étudier les processus qui font que chez certaines mères de certains enfants, dans certaines circonstances, les mécanismes de contre-investissement, de contention, de maîtrise, de sublimation, n’ont pas pu s’élaborer ou n’ont pas été efficaces ou ont été dépassés. »
C’est ainsi que Michel Soulé introduit le livre « Mère mortifère, mère meurtrière, mère mortifiée » qu’il a dirigé et qui, paru en 1978, garde aujourd’hui toute son actualité. Nous allons tenter de voir si ses propositions en ce qui concerne la mère peuvent être utiles pour comprendre les phénomènes institutionnels en rapport avec cette problématique.
Dans le « Vocabulaire de la psychanalyse », le terme « Agressivité » est défini de la manière suivante : « Tendance ou ensemble de tendances qui s’actualisent dans des conduites réelles ou fantasmatiques, celles-ci visant à nuire à autrui, le détruire, le contraindre, l’humilier... L’agression connaît d’autres modalités que l’action motrice violente et destructrice ; il n’est aucune conduite aussi bien négative (refus d’assistance par exemple) que positive, symbolique (ironie par exemple) qu’effectivement agie, qui ne puisse fonctionner comme agression. La psychanalyse a donné une importance croissante à l’agressivité, en la montrant à l’œuvre très tôt dans le développement du sujet et en soulignant le jeu complexe de son union et de sa désunion avec la sexualité. Cette évolution des idées culmine avec la tentative de chercher à l’agressivité un substrat pulsionnel unique et fondamental dans la notion de pulsion de mort. »
Nous sommes donc bien dans le sujet puisqu’il s’agit de travailler ensemble cette notion d’agressivité, « en la montrant à l’œuvre très tôt dans le développement du sujet », précisément chez le bébé. Et dans l’ensemble des possibilités pour le bébé d’être en relation avec l’agressivité, nous avons choisi l’occurrence des institutions