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Canet, le 30 janvier 2006 La fabrication des types par les fantasmes originaires : tude de la rptition dans les vecteurs sexuels et paroxysmaux. Le corps constitu comme la tessre du corps du pre

lundi 30 janvier 2006, par Michel Balat

Canet, le 30 janvier 2006

La fabrication des types par les fantasmes originaires : tude de la rptition dans les vecteurs sexuels et paroxysmaux.
Le corps constitu comme la tessre du corps du pre

M. B. : La dernire fois je vous avais un petit peu parl de la question de la tessrisation du corps, des tessres, etc., soit un thme quon a longuement dvelopp ici ; je vous disais quune des fonctions fondamentales de ces organisations corporelles sous forme de tessres cest de prsenter le signe.
Dans ce sens elles prsentent, elles portent ce quon appelle dans le jargon smiotique, des types le terme type est un terme simple et il ny a pas de raison de sen priver. Une dfinition des types ? Chaque type est une loi de formation de tessres. En somme, lorsque vous tes en train de lire un mot, vous croyez lire le mot, alors que vous lisez de lencre sur du papier, etc. et lire, cest ainsi voir le type que porte la tessre : le destin des tessres cest, pour chacune, de prsenter le type qui lorganise, comme loccurrence porte la loi, pour linterprtant (au sens de la pomme pour Newton).
Dailleurs, on peut observer quen anglo-amricain la machine crire sappelle type-writer : ce qui crit les types. On lit directement les types et pas les tessres ; en principe il semblerait quils devraient appeler a token-writer puisquen anglais-amricain tessre se dit token. Mais la rflexion, la petite jambe articule qui porte un caractre dans cette sorte de machine produit les tessres sur le papier, moyennant la frappe du writer et le dfilement du ruban, se prsentant ainsi bel et bien comme principe de formation desdites tessres.
Il est frappant dobserver aussi que trs peu de philosophes parlent du signe, alors que leur premire tche devrait consister en parler, tous les niveaux, a cause mon tonnement Parfois je suis sous le coup dautres tonnements, et je mtonne que de pouvoir encore mtonner du caractre perptuel de celui-l. En tout cas, il y a au moins quelques personnes qui en parlent.
Le type est donc ce que prsente la tessre, et il est essentiel dans la mesure o il fait partie du langage. Jinsiste encore sur ce point. Ce matin, dans le cadre du travail avec une quipe, nous avons discut longuement du truc des images pour les enfants autistes cest proche du Makaton, a rappelle le Makaton, a sappelle le en tout cas, les membres de cette quipe trouvaient extraordinaire que des enfants puissent communiquer avec des images. Il sagit dimages qui permettent de dire : je veux aller au w-c , je veux faire ceci , je veux faire cela Au sein de lquipe certains taient trs contents, trs fiers, en disant que a permet de communiquer. Je regrette, on ne communique pas avec a parce quon ne partage rien du tout. En fait, il sagit de pictogrammes, mais a ne permet pas de communiquer. La communication implique le partage dinformations concernant un objet commun aux personnes qui sont prsentes, or, comment peut-on sassurer quon parle bien du mme objet Il me semble quil y a l toute une difficult qui renvoie la question des types : le type nest pas, en tant que tel, une image.
Saussure dit que le signe est un lment deux faces, comme une pice de monnaie : le signifiant et le signifi ou ce que ses prdcesseurs appelaient limage acoustique et le concept lhritage ! le signifiant hrite de limage acoustique et le signifi hrite du concept.
Limage acoustique cest une image acoustique, or, le signifiant, en tout cas le type chez Peirce, nest pas du registre de la simple image : limage a un autre statut ; il ne sagit pas de dnier la prsence dune image acoustique, cest--dire lvidence, mais de reconnatre que la rduction du signifiant limage acoustique est problmatique, puisque le type est une loi. On est l face quelque chose qui ne fonctionne pas, savoir une psychologie empirique de la fin du XIXe sicle. Et il ne sagit pas de quelque chose qui est entendre comme a, ce qui fait que lorsque Lacan parle du signifiant, il se dbarrasse aussi, malgr tout, de limage acoustique. Sil oublie partiellement le substrat de limage acoustique chez Saussure, puisquil conserve une forme dimage, il en donne un tout autre sens qui, dailleurs, est beaucoup plus symbolique. Ctait a la question.
Alors se pose la question du type tout ce qui est du registre du langage est du niveau du type. Mais le type recouvre beaucoup dautres situations ; par exemple, le code de la route o les panneaux sont des types et o les tessres sont particulirement visibles.
Le niveau du type sera celui du sens, de la signification, de sorte que tout le langage passera par les types, et ces mmes types seront ports par cest une formule par des tessres : les tessres sont des porte-types comme le dit Edwige Richer. Ensuite on peut prendre du recul lespace dun instant et se dire quon a ici, entre autres proccupations, celle du fantasme originaire.