Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > Colloque Enfance et Psy, 17 mai 2010 Paris

Colloque Enfance et Psy, 17 mai 2010 Paris

vendredi 5 mars 2010, par Michel Balat

Nous avons le plaisir de vous informer du prochain colloque organisé par Enfances et psy.

L’autisme a beaucoup évolué ces dernières années dans sa définition, la compréhension de ses mécanismes, et dans ses prises en charges. Fidèle à sa vocation d’informer, de susciter des débats et de faire évoluer les pratiques des professionnels de l’enfance, Enfances et psy propose donc un colloque le 17 mai à Paris, à l’ASIEM, sur le thème « Nouvelles approches en Autisme ».

Au cours de cette journée, nous souhaitons ouvrir le dialogue entre les différents champs concernés par l’autisme, déjouer les faux antagonismes et promouvoir l’intégration des pratiques, afin de rassembler notre énergie créatrice autour de ces enfants, ces adolescents et ces familles.

Le colloque s’accompagne du n° de la Revue Enfances et Psy sur le même thème, compris dans le prix de l’inscription.

En espérant vous compter bientôt parmi nous

Enfances & PSY
1 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
09 71 57 99 94 (boite vocale si absence)

Messages

  • « Au cours de cette journée, nous souhaitons ouvrir le dialogue entre les différents champs concernés par l’autisme, déjouer les faux antagonismes et promouvoir l’intégration des pratiques, afin de rassembler notre énergie créatrice autour de ces enfants, ces adolescents et ces familles. »

    C’est étrange, eu égard à cette déclaration d’intention, qu’aucun professionnel pratiquant une méthode de prise en charge cognitivo-comportementale ne soit invité. Pourtant sur Paris ce n’est pas difficile à trouver ; il y a les centres ARIA qui pratiquent depuis plus de 20 ans l’accompagnement des enfants et adultes selon les principes TEACCH, il y a l’IME "Les petites victoires" et quelques autres établissments qui font de l’ABA...

    Toutes pratiques d’ailleurs recommandées aux parents qui font diagnostiquer leur enfant TED au CH Robert Debré.

    Pourquoi un tel manque, alors qu’on vise apparemment à une intégration fructueuse et une réconciliation des pratiques ? Ils n’ont pas été invités, ou alors ils n’ont pas voulu venir ? Et dans ce cas pourquoi ?