Accueil > Les entours > Pierre Delion > Communiqué du Syndicat des psychiatres des Hôpitaux
Communiqué du Syndicat des psychiatres des Hôpitaux
jeudi 28 mai 2009, par
Communiqué du 26 mai 2009
Nous sommes tous des Pierre Delion
Le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux réuni ce jour en Conseil National, condamne l’inadmissible attaque dont fait l’objet notre collègue Pierre Delion dans sa démarche de recherche et de développement de pratiques de soins.
Reconnu par l’ensemble de la profession pour être un ardent défenseur d’une psychiatrie humaniste et éthique, Pierre Delion travaille avec son équipe à la validation, sous certaines conditions, de pratiques de soins qui visent à l’apaisement des angoisses de morcellement et d’effondrement qui dominent dans certaines pathologies et sur lesquelles la psychiatrie infanto juvénile a construit au fil des années un corpus de connaissances cliniques et théoriques.
Ces techniques constituent un des éléments du dispositif de soins dont dispose la discipline de psychiatrie infanto juvénile et il est légitime que les praticiens se soucient de mener une démarche de recherche scientifique sur laquelle appuyer leur pratique soignante.
Le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux exprime son entière solidarité à Pierre Delion et considérant qu’il s’agit là d’une attaque directe de la communauté soignante, est déterminé à réagir à cette nouvelle mise en cause des compétences médicales de la psychiatrie.
Messages
1. Communiqué du Syndicat des psychiatres des Hôpitaux, 31 mai 2009, 21:02, par K. Belano
Avec tout mon respect, mais de diable quelle attaque parlez-vous ?
Vous voulez peut-être parler des réactions outrées des parents en réponse à sa lettre ? Sommes nous en démocratie ou pas ? En quoi répondre à une lettre est une attaque ? Pointerait ici une léger soupçon de paranoïa ? Inquiétant, surtout venant d’une profession sensée s’y connaitre en la matière. La seule explication plausible serait que cela ne soit qu’une tentative de manipulation des faits et accessoirement, des opinions. Rassurez-vous, les opinions sont faites, et ce depuis des décennies. Accordez un peu plus de respect à vos interlocuteurs SVP, ils sont plus informés que vous ne le souhaiteriez, visiblement.