Accueil > Les entours > DU Psychothérapie Institutionnelle de Lille > Équipe de Caen > "Construction et déconstruction de l’accueil,

"Construction et déconstruction de l’accueil,

Marie-France Martel

mercredi 3 mai 2006, par Michel Balat

"Construction et déconstruction de l’accueil, de l’ouverture à la fermeture"

Je vais vous parler de l’accueil tel qu’il se pratiquait au foyer psychothérapeutique Roger Emelien, l’imparfait car ce foyer a fermé ses portes le 31 mars 2006.
C’est une petite structure dans le mouvement de la thérapie institutionnelle, qui est passée du médico-social à un agrément dans le sanitaire en 1996. Elle est dépendante d’une grande association.
C’est un lieu de soins où sont accueillis une vingtaine de jeunes adultes et adolescents entre 16 et 25 ans, souffrant de dysharmonies psychotiques, de psychoses de type schizophrénique débutant à l’adolescence ou de pathologie narcissique dont les traits les plus caractéristiques associent :
• Des retards du développement affectif, les tendances régressives, les conduites de dépendances ;
• Une souffrance dépressive avec incapacité à recevoir une aide, l’avidité sans possibilité de comblement ;
• Des angoisses de séparation, de perte, d’abandon, parfois des attaques de panique ;
• Des sentiments de moindre valeur, les défauts dans la régulation de l’estime de soi ;
Cette souffrance psychologique avec ou sans comportement socialement inadapté, est la raison de leur orientation vers le foyer.
Ces symptômes les rendent momentanément incapable d’assumer leur situation et les responsabilités qui y sont habituellement liées et de s’insérer socialement de façon satisfaisante.
Il est nécessaire qu’ils aient des possibilités intellectuelles telles qu’on puisse présumer qu’ils aient la capacité à intégrer et comprendre ce qui leur est arrivé, à évoluer et vivre avec leurs difficultés.
Cet accueil repose sur une hypothèse de travail partagée dont une des formulations pourrait être : "ni toi, accueilli, ni nous, accueillants, ne comprenons actuellement pourquoi tu as besoin d’avoir un tel comportement, mais nous te proposons de chercher ensemble à comprendre ..." et de restituer ainsi à l’accueilli son intégrité mentale, sa responsabilité quant à ce qui lui arrive, son statut de sujet.
Les problématiques des jeunes peuvent se situer sur un axe qui va de : ruptures fréquentes, répétées de telle façon que l’on peut avoir l’impression que "rien ne tient" dans l’histoire du sujet, à des problématiques où les jeunes vivent les séparations nécessaires pour accéder à la vie adulte, non comme des ruptures mais comme des "passages" d’une situation à une autre, tels que tout humain en rencontre d ans sa vie. Ces "passages" peuvent être douloureux, conflictuels mais sont constructifs. C’est un cheminement plus ou moins harmonieux de l’histoire des relations du sujet avec son contexte familial, social et institutionnel.
Le foyer intervient à un moment charnière de la vie du jeune en difficulté : l’adolescence. Sa vocation est d’être principalement un lieu d’accueil où la parole du jeune peut prendre tout son volume, toute son importance.
L’orientation psychothérapeutique du foyer est bien là, qui accepte totalement l’idée que chaque être a en lui sa vérité, sa parole, mais que les voies pour y accéder lui sont essentiellement propres.
Le foyer, situé à F..., une petite ville de l’Orne, se compose de 2 structures :
• Un petit internat dit "le groupe" domicilié dans une grande maison bourgeoise du centre ville avec un jardin arboré, accueillant une dizaine de jeunes et nécessitant une présence importante et continue d’éducateurs ; c’est un lieu de vie communautaire, rythmé par les actes de la vie quotidienne.
• Une dizaine d’appartements associatifs, des studios disséminés dans la ville, rendus accueillants par la maîtresse de maison mais sans les personnaliser pour qu’il puisse y avoir un investissement ; d’ailleurs la présentation n’est pas évidente "un lieu mis à la disposition", ce n’est pas chez toi mais investis-le quand même, c’est aussi un lieu de travail donc il y a des règles ... mais c’est surtout un lieu d’accueil comme nous allons le voir ...
Un des appartements est réservé à l’équipe éducative, avec un bureau où sont tous les renseignements utiles pour chaque jeune, une petite cuisine, salle de bain, chambre de veille et une petite salle avec des fauteuils et une petite table, où nous accueillons les jeunes ou autre visiteurs.
Il y a bien sûr un pôle administratif avec les bureaux de la direction, de la secrétaire, de la psychologue, de l’éducatrice scolaire, du psychothérapeute ...

(...)