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DU Psychothérapie Institutionnelle de Lille
jeudi 13 juillet 2006, par
Diplôme Universitaire de Psychothérapie Institutionnelle
Faculté de médecine de Lille 2. Mai 2006.
dr Daniel Denis, Catherine Portet, Anne Noëlle Rousselot,
secteur 2, cesame, sainte gemmes sur loire.
NOTION DE CLUB THERAPEUTIQUE
Si l’on se reporte au dictionnaire Robert on trouve du mot « Club » la définition suivante :
de l’anglais club : réunion, cercle 1 / société où l’on s’entretenait des questions politiques. Le club des Cordeliers, le club des Jacobins
2/ cercle où des gens viennent passer leurs heures de loisirs, pour bavarder, jouer, lire. ex : Inviter un ami à dîner à son club
3/ se dit de certaines sociétés constituées pour aider leurs membres à exercer certaines activités désintéressées (sport, voyages...) V. Association ex : le Club Alpin, le Touring Club, le club sportif, le Racing club
4 / large et profond fauteuil de cuir
5 / au golf crosse pour frapper la balle.
Jean OURY dans le texte du rapport, exposé lors de l’assemblée générale de la Fédération des Sociétés de Croix Marine d’Aide à la Santé mentale d’octobre 1959 à Paris, développe l’histoire et la conceptualisation de la notion de club thérapeutique.
Il situe l’apparition relativement récente de cette notion de Club comme la résultante de plusieurs courants, celui de l’apport de FREUD et de la psychanalyse, le travail d’HERMANN SIMON à Gütersloh après la première guerre mondiale soulignant l’intérêt de proposer aux patients hospitalisés une vie collective active, capable de lutter sans arrêt contre ce qu’il désigne comme les trois maux majeurs, qui sévissent à l’Hôpital, qui sont l’inaction, l’ambiance néfaste et le préjugé d’irresponsabilité jeté sur le malade. Autre courant : le développement des psychothérapies de groupe aux Etats Unis à partir de 1930, les activités extrahospitalières en Angleterre à la Tavistock Clinic, s’inspirant de Kurt LEVIN, l’occupationnal thérapy ou clubs sociothérapiques créés en Angleterre sous l’impulsion de BIERER, l’importance prise par les méthodes dites actives dans le champ de la pédagogie avec MAKARENKO, MONTESSORI, le mouvement FREINET et les mouvements de jeunesse comme le scoutisme et le mouvement des Auberges de jeunesse
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