Accueil > Les entours > DU Psychothérapie Institutionnelle de Lille > Équipe de Caen > Des vertus de l’air à la campagne...
Des vertus de l’air à la campagne...
Jean-François Verda
mercredi 3 mai 2006, par
DES VERTUS DE L’AIR DE LA CAMPAGNE...
La Ferme Thérapeutique a ouvert ses portes en 1988, à partir d’un projet élaboré par une partie de l’équipe d’un service de patients dits « chroniques » (i.e. atteints par une pathologie psychiatrique chronique, mais surtout chronicisés à l’hôpital, avec peu voire aucune perspective de sortie...), avec pour objectifs la déchronicisation, l’évaluation et la mise en place de projets de soins... tournés vers l’extérieur...
Concrètement, certains soignants se sont engagés, autour d’un groupe de patients, à assurer les soins « traditionnels de nursing » matin et soir et à les accompagner quotidiennement, sur la journée, à la Ferme ; ils travaillaient ainsi en alternance entre l’intra- et l’extra-hospitalier. Ce pendant trois ans ; l’ouverture de l’Hôpital de jour en tant que tel a été effective à partir de 1991, avec son équipe propre.
Au fil des années et de l’aboutissement des projets de soin des patients initialement accueillis, la structure s’est ouverte sur d’autres secteurs, accueillant des patients de profil et de parcours différents.
La Ferme Thérapeutique accueille deux groupes de dix patients, encadrés au quotidien par cinq infirmiers et deux aides-soignants. Interviennent également régulièrement un cadre de santé, d’une assistante sociale et d’un psychiatre.
Pour illustrer la notion d’accueil, le plus simple me semble de vous présenter le fonctionnement de la structure par le biais du parcours d’un usager.
L’admission :
Tout d’abord, l’admission passe par l’accueil d’une équipe soignante qui vient « présenter » un patient à l’équipe de la Ferme (le patient n’est pas présent) ; les présentations ont toujours lieu le lundi, jour réservé à différents temps de réunion systématiques et hebdomadaires. Au terme de cette présentation, qui retrace le parcours, les difficultés et les projets, présents ou passés du patient, nous proposons une journée d’essai où le patient va pouvoir découvrir la structure et son fonctionnement. Pour ce faire, nous lui envoyons un courrier l’invitant à nous appeler et convenir d’une date... le premier contact avec la Ferme est donc téléphonique...
Pour la journée d’essai, le patient vient avec un membre de son équipe référente, et bénéficie d’un premier entretien triangulé entre les deux équipes. Il est accompagné toute la journée par le même soignant de la Ferme, et bénéficie d’une prise en charge individuelle, aux animaux (les lapins en général). Il sera progressivement intégré dans un groupe au cours de la journée (avec la présence du soignant à proximité). Le soir, l’équipe référente vient le rechercher, et participe à nouveau à un entretien au cours duquel le patient est invité à faire le bilan de sa journée. Il n’est pas décidé à ce moment d’une prise en charge définitive ; un temps de réflexion est donné et le patient doit rappeler la Ferme pour confirmer la demande de prise en charge, et convenir d’une journée d’admission.
(...)