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Feuille d’assertion, icônes logiques : nouvelle (?) vue sur l’inconscient-Ics

lundi 13 juin 2005, par Michel Balat

La méthode générale que nous avons l’habitude de suivre part de la considération que le dialogique est aux fondements de notre connaissance. C’est par la persuasion d’un autre ou de soi-même que l’on peut asseoir ses convictions, ses opinions. Qu’une école philosophique fonde ses articulations sur ce qu’elle pressent d’essentiel ne l’empêchera pas d’avoir à utiliser, tant dans l’expression de ses forgeries que dans l’articulation de ses concepts, ce qu’on appelle - dans le sens commun - la logique. Lorsque Freud expose dans l’“Esquisse pour une psychologie scientifique” une théorie du psychisme appuyée sur l’étude des circuits neuronaux, comment rendre compte du fait qu’en déplaçant le champ de sa découverte des neurones aux "processus associatifs" psychiques on y retrouve les principes fondateurs de la psychanalyse, si ce n’est en considérant qu’il s’agissait alors d’un développement logique nouveau saisissant vaguement (au sens de la logique du vague) son objet. Il est frappant de constater l’étendue du développement, de la création des idées en mathématiques ; or le mathématicien est le seul logicien véritablement obstiné. C’est d’ailleurs en référence à lui et inspiré par lui que nous suivons la méthode qui consiste à développer une trame logique à partir d’abductions, d’hypothèses suggérées par la situation vécue, puis de constater et recueillir les éléments qui se déposent, qui “floculent” le long de ce chemin. Ainsi, la logique n’est pas un but, mais, sous la forme dialectique qui est naturellement la sienne, une occasion de rencontrer des idées qui se présentent à nous sous une forme plus pure, plus claire que dans tout autre mode de rencontre. Sans doute est-ce là l’idée même de la dialectique chez Socrate : c’est dire que nous n’inventons rien !


In Psychanalyse, Logique, Éveil de coma, Michel Balat, L’Harmattan, 2000.