Accueil > Les entours > DU Psychothérapie Institutionnelle de Lille > Équipe de Reims > Intervention Portelette

Intervention Portelette

mardi 14 mars 2006, par Michel Balat

LES ENFANTS DE LA NUIT

« J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute :
au milieu des livres »

J.P.SARTRE. Les mots

Qu’est ce qui est thérapeutique ? J’avoue que je ne sais toujours pas, après 22 ans de pratique en psychiatrie. Je n’ai pas trouvé le truc. J’ai trouvé quelques artifices, certes, mais tout cela reste un mystère qui continue de motiver mon travail au quotidien. J’y mets mes envies, ma passion pour la littérature et les mots, mon amour du théâtre et je tente d’utiliser ces médias pour relancer mon désir et insuffler de la vie aux patients.

Depuis très longtemps, au Centre Artaud, nous utilisons les médias des arts et de la littérature. Plusieurs ateliers de théâtre, un groupe de percussions africaines, quelques groupes de lecture en salle d’accueil et, depuis 2002, un atelier de lecture en ville ont servi de support à notre travail.

C’est ce dernier qui fera l’objet de mon propos. Je tenterai d’en déployer la construction, la place de chacun, qu’il parle, qu’il lise ou qu’il écoute.

L’histoire de Maria pourrait illustrer ce que l’un ou l’autre peut capter d’insaisissable et d’inattendu dans ces lectures, dans son écoute, dans son inconscient.

(...)