Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > Jeudi 14 et Vendredi 15 novembre 2013 Palais d’Auron BOURGES
Jeudi 14 et Vendredi 15 novembre 2013 Palais d’Auron BOURGES
4ème CONGRES NATIONAL DES EQUIPES MOBILES DE PSYCHIATRIE
vendredi 5 juillet 2013, par
ESPACES DE MOBILITE, ESPACES DE LIBERTE
« Le Secteur Psychiatrique : un modèle pour caractériser le soin »
Les équipes mobiles en psychiatrie : des dispositifs pour contourner la précarité sociale, l’indisponibilité mentale, l’impossibilité physique
ARGUMENT :
La post-modernité se caractérise par l’accélération du temps, la multiplication des échanges, en lien avec la mondialisation et le développement de nouvelles technologies. Nos sociétés deviennent des sociétés ouvertes, placées sous le signe de l’urgence et de l’instantanéité. Leur mode d’organisation privilégie la réactivité immédiate et circonstancielle, sur laquelle, au nom d’un principe de transparence, existe un impératif de communication.
Cette nouvelle donne temporo-spatiale pourrait réduire d’autant l’espace psychique. La culture et les institutions se trouvent infléchies par ce nouveau rapport au temps et à l’espace, favorisant le métissage, mais aussi les craintes identitaires et les replis communautaires. Dans le même temps que le mouvement semble s’épanouir, des formes de conservatisme et d’immobilisme se renforcent. Ces craintes identitaires sont d’autant plus fortes que la mondialisation uniformise les modes de vie et de consommation dans le sens du prêt à utiliser, ne donnant qu’un sens économique et monétaire au mouvement.
Cette réduction du mouvement à la seule circulation monétaire, peut empêcher toute mobilité, jusqu’à l’interrompre. Elle prive de son sens humain de parcours symbolique, le réduisant à une agitation, qui est le symptôme du malaise post-moderne.
C’est pourquoi le réinvestissement symbolique du mouvement peut être proposé comme une modalité thérapeutique consistant à aller au plus près des usagers demandeurs, afin de lui donner un sens et une direction, pour l’inscrire dans une trajectoire historicisée, susceptible de transformation, et reprise dans une narration.
Les différentes interventions des équipes mobiles tendent à offrir un contenant psychique ouvrant un espace de mentalisation et de pensée là où tout n’était que réaction comportementale, à travers une agitation faisant illusion de liberté. C’est le cas en particulier chez les adolescents dont la problématique externe s’expose sur la scène de la réalité dans un espace psychique élargi ; ainsi la non-demande, le retrait, l’opposition, l’agitation, les conduites ordaliques, ne sont plus subies et se donnent à penser en termes d’exercice de la liberté. Le Secteur Psychiatrique, inspiré par la critique des institutions totalitaires née de l’expérience concentrationnaire, avait inauguré le travail dans la communauté. Bien qu’actuellement elle fasse l’objet de critiques et de dénigrements, c’est le modèle qui inspire des pratiques nouvelles de soin : réseaux, équipes mobiles dont ce colloque se veut reflet et promoteur. Un écueil de ces pratiques nouvelles consisterait à les réinscrire dans des dispositifs de réponse à l’urgence. C’est également la recherche de l’espace psychique de la conscience qui inspire l’engouement pour les pratiques de méditation privilégiant l’être plutôt que le faire.
Ce colloque se propose de croiser les regards d’expériences pratiques diversifiées, de les éclairer d’apports théoriques issus de différentes disciplines, ambitionnant aussi d’être une invitation au voyage grâce à divers compagnonnages artistiques.