Accueil > Blog-Tone > Blog-Tones de 2005 > Les Blogs du 2e trimestre 2005 > Les Blogs de juin 2005 > Jeudi 30 : Un peu de lassitude.
Jeudi 30 : Un peu de lassitude.
jeudi 30 juin 2005, par
Un peu de lassitude.
Cette nuit a été difficile ; en voir la fin est un petit soulagement, je vais pouvoir passer à autre chose. Rien de bien méchant, juste un peu de lassitude. Sarkozy a accordé une entrevue au Figaro, Xavier Bertrand au Parisien, Jean-Louis Debré à La Croix et Villepin a publié une tribune dans Le Monde. Bref, la routine. Je suis toujours surpris par la pusillanimité de la presse certains jours, de la manière parfois frénétique avec laquelle elle accepte son rôle de média du pouvoir. Et que disent ces gens ? Qu’ils travaillent en bonne intelligence, que tout va pour le mieux, que la France est forte avec eux (« avec nous »)... la palme pour Sarkozy tout de même dont l’entrevue était doublée par un dossier dans Le Parisien sur lui et sa femme (en Une !). Il y a des jours comme ça. Un peu de lassitude.
Je pensais, en parcourant un article sur l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, aux journaux gratuits. N’utilisent-ils pas eux-même d’une certaine façon le 49.3 ?
Irresponsables devant leurs lecteurs, ils peuvent écrire à peu près n’importe quoi (jusqu’à une certaine limite), servir n’importe qui (idem) protégé par des revenus garantis par des partenariats aux travers de différentes régies publicitaires. Mais ce n’était pas suffisant. Je me souviens encore du jour où cette presse a été définitivement légitimée : quand Raffarin a accordé un long entretien à Métro.
Ce rapport Presse-Politique a beau être ancien, instruits par l’expérience, ils pourraient faire quelques efforts pour être plus discrets.