Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > Le 26/09/09 à Toulouse : Sur les traces de Mélanie Klein

Le 26/09/09 à Toulouse : Sur les traces de Mélanie Klein

vendredi 26 juin 2009, par Michel Balat

Argument

" Dans les traces de Mélanie Klein "

Du temps de Freud la pulsion a une source et un but, mais pas d’objet. Dans la théorie kleinienne les pulsions sont d’emblée dirigées vers l’objet : le sein, la mère. L’autre est déjà là et chaque incitation pulsionnelle contient un fantasme spécifique qui lui correspond. Le fantasme avec Mélanie KLEIN n’est pas seulement une fuite devant la réalité, mais un accompagnement permanent et inévitable du vécu réel et avec lequel il est en constante interaction. L’importance du facteur environnant ne peut donc correctement être apprécié que par rapport à ce qu’il signifie en termes de pulsions et de fantasmes.
Les vicissitudes de ce lien précoce qui se joue entre l’objet et un moi précoce, avec son surmoi et son oedipe précocissimes, génèrent une figurabilité capable de produire des scènes à la Jérôme BOSCH . Mélanie KLEIN, "cette aruspice aux yeux d’enfants, cette tripière inspirée’’, nous ouvre l’accès à une fantasmatique plus hétérogène que le fantasme freudien , même s’il est de sang mêlé. Avec elle, la fantasmatique est plus charnelle, plus proche de l’acte :elle peut jouer avec les angoisses primitives et la destructivité des premiers temps
Mais ne nous y trompons pas, le flair, qui pourrait nous paraître magique et que Mélanie KLEIN nous montre dans ses écrits cliniques, sa capacité à formuler une interprétation qui prend, repose sur beaucoup de tact à rencontrer l’inconscient et à trouver les mots qui respectent le langage et le mouvement interne de l’enfant.

En se tenant au plus près de la douleur, avec son exceptionnelle perméabilité à l’angoisse, en utilisant des interventions alliant substance et sens, Mélanie KLEIN fait de la psychanalyse un art à symboliser.

James GAMMILL qui a introduit l’oeuvre de Mélanie KLEIN en France et dans notre Sud-Ouest nous présentera sa réflexion issue d’un contrôle avec elle.
Suzanne MEAUX avec un admirable matériel clinique nous mettra de plain-pied avec la pratique et théorie Kleinienne.

Dominique ARNOUX partant de l’oeuvre de Mélanie KLEIN, particulièrement de son travail clinique, nous aidera à réfléchir à la technique psychanalytique d’aujourd’hui. Des prolongements utiles seront cernés dans la clinique contemporaine des états en rapport avec une a-structuration de la personnalité mais aussi dans le cadre de l’abord familial des troubles d’un enfant ou d’un adolescent lorsque cela s’avère nécessaire.

En avant dans les pas de Mélanie KLEIN…

Jean-Paul MAIGNIAL