Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > Les 23-24-25 novembre 2009 : Secondes Assises de la Psychiatrie (...)
Les 23-24-25 novembre 2009 : Secondes Assises de la Psychiatrie Médico-Sociale
jeudi 13 novembre 2008, par
L’ Association Scientifique de Psychiatrie Institutionnelle organise les 23-24-25 novembre 2009 ses Secondes Assises de la Psychiatrie Médico-Sociale :
Autismes : à tous âges, quelles institutions ?
Leurs places dans le médico-social aujourd’hui ?
Des premiers autistes à ceux d’aujourd’hui et peut-être en lien avec la notion de troubles envahissants du développement, cette population s’est accrue de façon exponentielle ! Malgré tous nos efforts, tous n’ont pas été guéris, mais beaucoup se sont améliorés. La chronicité est dès lors apparue. Les enfants que nous avons connus, soignés, aidés, sont devenus des adolescents, puis des adultes et les besoins sont apparus considérables, les exigences des familles sont devenues plus que compréhensibles, légitimes. En effet, après le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), le Centre médico-psychologique de secteur (CMP), le Centre médico-psycho pédagogique (CMPP), l’Hôpital de jour, le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), que leur proposer ?
À juste titre, les familles se sont donc inquiétées, se sont organisées, ont réclamé des mesures, des moyens : de nouveaux soins, de nouveaux accompagnements ont vu le jour, des Centres ressources ont été créés, la pédagogie s’est renouvelée, les bienfaits d’une intégration scolaire bien préparée et bien accompagnée ont été reconnus. Mais où et comment mettre en œuvre ces différents progrès ? Comment s’y repérer, ne pas les opposer, mais au contraire les rendre successifs et/ou complémentaires dans l’intérêt de l’enfant, puis de l’adolescent ou de l’adulte ? Comment les adapter aux indications et à l’âge ? Comment, lorsque l’on ne peut faire de miracles, ne pas baisser les bras et développer, puis entretenir les compétences, dans un climat serein et ceci, dans la durée ? À l’inverse, à trop vouloir bien faire, comment ne pas devenir maltraitant ?
C’est peut-être en redécouvrant la finalité et la valeur du fonctionnement institutionnel dans la diversité de la panoplie médico-sociale, depuis les services ambulatoires, à domicile, les établissements résidentiels à la carte, à temps partiel ou plus permanents, les séjours de rupture, que chacun pourra trouver une réponse humaine à ses besoins spécifiques et particuliers.
Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information et vous remercie par avance d’afficher l’annonce de ces assises dans votre service.
—
Fanny BOY
SANTEXCEL/CREAFI/EXCELFI
255 rue Nelson Mandéla
59120 LOOS
Tél : 03.28.55.67.52 - Fax : 03.28.55.67.35
www.santexcel.com
www.psy-enfant-ado.com (pour toute information - Réponses à l’appel à communication - inscriptions)