Accueil > Les entours > DU Psychothérapie Institutionnelle de Lille > Pédagogie Institutionnelle > Malick, la mort et les mots
Malick, la mort et les mots
mardi 14 novembre 2006, par
Malick, la mort et les mots
Mireille LAFFITTE
et le groupe V.P.I.
« L’enfant qui ne parle pas ne connaît pas la mort, il connaît l’absence. »
G. RAIMBAULT
Septembre 1989
Cette école de banlieue parisienne ne manque pas d’élèves retardés ou difficiles - 11 classes, 240 élèves de 6 à 12 ans.
J’ai accepté le cours préparatoire parce que je peux suivre les enfants pendant 2 ans : moins prisonnière du temps, je peux espérer faire un travail d’artisan pédagogique.
Texte libre, correspondance, journal imprimé, sortie-enquête : j’utilise les Techniques Freinet et la Pédagogie Institutionnelle qui précise les rôles, les statuts, les lieux de parole et de décision. Les enfants parlent parce qu’ils sont écoutés, qu’ils ont des choses à dire et du pouvoir.
En septembre 1989 : 23 élèves dans la classe -11 filles 12 garçons- de milieux et d’origines variés, 13 enfants d’origine étrangère dont Malick.
I- La première année
1- Malick
Septembre 1989
Malick entre au CP. Il est âgé de 6 ans 3 mois. Il est d’origine algérienne. Petit de taille et rondouillard, il fait assez bébé. Il suce son pouce. Il parle et s’agite beaucoup. Il s’intéresse de près à ce qui se met peu à peu en place dans la classe. Il pose beaucoup de questions. Peu de choses lui échappent. Plus que les autres, il cherche à m’accaparer : Regarde... Viens voir... Comment on fait ? ... C’est dur... C’est bien ce que j’ai fait ? ...
Il faudrait presque que je sois rivée à sa table. Je remarque surtout sa peur (il se protège le visage avec les mains) quand je m’approche rapidement ou lorsque je fais un geste brusque près de lui : un réflexe d’enfant battu. Et les coups, il les cherche ! Dans la cour, c’est la bagarre, avec les petits comme avec les grands.
Violent ou pas, il cherche le contact : il glisse sa main dans la mienne quand il rentre, excité, de la récréation et il retrouve son calme. Dans la classe ça marche aussi :