Accueil > Blog-Tone > Blog-Tones de 2005 > Les Blogs 3e trimestre 2005 > Les Blogs de Juillet 2005 > Mardi 5 : Qu’est-ce qu’un fait ?

Mardi 5 : Qu’est-ce qu’un fait ?

vendredi 1er juillet 2005, par Ian Balat

Qu’est-ce qu’un fait ?

Salman Rushdie, dans le Libé d’aujourd’hui, commence un papier sur l’hypocrisie de l’administration Bush par cette question trop peu souvent posée : qu’est-ce qu’un fait ? Tous les jours dans la presse, nous voyons défiler des faits, parfois appelés, quand ils sont marquants, événements. Par exemple, l’élection de Laurence Parisot à la tête du Medef est un événement (politique et syndical), mais également un fait majeur (élection d’une femme, une première à la tête du patronat) et également un fait (elle est élue).

En sociologie, nos professeurs insistaient souvent sur ce point : « un fait est un construit », ou encore « un fait, ça n’existe pas ». Un arbre qui tombe, cela semble un fait, mais en fin de compte, à bien y réfléchir, c’est une action engendrée par une ou plusieurs autres actions (gravité, foudre, vent, voiture, hache, tremblement de terre...) qui ont des causes (rencontre de deux masses d’air, alcool, oops !, bûcheron, tectonique des plaques...) dont certaines sont effectuées dans certains buts (voie express en construction financée par le Conseil Régional, le Département et la Communauté de communes...). Vu comme ça, dire que telle ou telle chose dans le canard est un fait, une évidence, devient un « jugement » bien peu sérieux.

La seule chose que l’on peut considérer, à la limite, comme des faits (entendu comme pétrification d’une action, ou mieux encore, transcendance « spontanée ») ce sont les faits divers. Cette catégorie d’articles très appréciés des lecteurs assidus, permet, en quelques lignes, de rentrer dans l’âme humaine. Un fait, qui s’est construit, longuement, par toute une série d’actions parfois complexes, exprimé en peu de mots, et qui se réalise par sa simple existence, fait partie de ces grandes constructions humaines qui fait toucher du doigt quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d’eau à du divin.

Par exemple : un arbre est tombé sur Laurence Parisot, 45 ans, la veille de son élection à la tête du Medef. Il a été déféré au parquet des Yvelines, après avoir été entendu par la gendarmerie. Son avocat a déclaré qu’il ne souhaitait faire aucun commentaire.