Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > Marseille 19/20 Octobre

Marseille 19/20 Octobre

Colloque de l’AMPI : « Management »... résister pour soigner

lundi 15 octobre 2007, par Michel Balat

« Management »... résister pour soigner

Associer « Management » qui renvoie à l’aliénation sociale à soigner qui renvoie à l’aliénation mentale n’a rien d’étonnant dans une journée se référant à la psychothérapie institutionnelle.
L’articuler autour de la résistance peut cependant questionner, surtout si l’on tire
la lecture du côté du politique avec incitation à la résistance, à contrario du travail habituel sur le dépassement des résistances.
S’il est répétitif d’évoquer « la crise de la psychiatrie », il est légitime dans le contexte actuel de poser la question de l’avenir d’une psychiatrie centrée sur la clinique du sujet, respectant l’humain et concevant la folie comme faisant partie de la condition humaine
Diriger, organiser une entreprise, qui est la définition de l’anglicisme « management », a des effets sur les soins .
Déresponsabilisation, interchangeabilité, protocolisation effrénée , envahissement des écrits, sous -effectif, aboutissent à une perte de sens du travail et à une fuite du personnel soignant qui rendent difficile l’exercice du métier de soignant.
La référence à la gestion d’entreprise avec son corollaire de rentabilité effrénée est-elle compatible avec l’exercice d’une mission de service public de santé ?
Sans désigner un persécuteur bouc émissaire anglo-saxon, est ce un hasard si la « psychiatrie » du DSM est compatible avec la référence au management ?
Quelle position tenir face au novlangue anglicisant et acronymique ?
Comment soutenir dans la nosographie et les thérapeutiques une clinique du sujet ?.
Ou, dit autrement, quelles formes donner à la Psychothérapie Institutionnelle dans les lieux dits de soins psychiatriques en ce début du 21ème siècle ?