Accueil > Blog-Tone > Blog-Tones de 2005 > Les Blogs 3e trimestre 2005 > Les Blogs de Juillet 2005 > Mercredi 13 : Les pôles de compétitivité.
Mercredi 13 : Les pôles de compétitivité.
mercredi 13 juillet 2005, par
Les pôles de compétitivité.
Le gouvernement Sarkozy veut créer des pôles de compétitivité. Cette « nouvelle » politique a pour but de regrouper des entreprises de pointe performantes sur le marché mondial, et de créer des emplois. Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est mise en application. Ce nouvel avatar du Plan quinquennal, des zones franches, des zones de développement prioritaires et autres redynamisations du tissus industriel... connaît un important succès aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en France. Car elles existent déjà à Grenoble, Toulouse et Nice, notamment, et associent des entreprises et des centres de recherche.
Pourquoi tout ce ramdam autour de ces pôles ? Avant qu’une grosse minorité des français ne parte en vacances, il faut montrer que le gouvernement travaille, qu’il travaille pour l’emploi des français, et comme un seul homme. J’ai pu lire dans la presse que même sur ce sujet, M. Sarkozy s’est opposé aux autres ministres compétents, notamment M. Breton. Celui-là voulait plein de pôles quand celui-ci n’en voulait qu’une poignée sur lesquels investir lourdement pour qu’ils aient un poids international. Jusque dans ce type de choix, le ministre de l’Intérieur fait preuve de son populisme petit bourgeois désormais légendaire.
Ces pôles, s’ils créent des emplois, ne concerneront que des personnes très diplômées et très spécialisées, et ne s’adosseront qu’à long terme à des industries susceptibles d’embaucher du personnel moins qualifié. Cette simple constatation explique également pourquoi le gouvernement ressort ce projet des cartons (car ce qui a été proposé traînait depuis longtemps dans quelque obscur bureau) juste avant les départs en vacances des universitaires et futurs chercheurs.
La trop célèbre France d’en bas n’est pas, et n’a jamais été, le centre des politiques des gouvernements Chirac. Tout discours venant d’un des membres de ses gouvernements n’est qu’un mensonge honteux. Il faudra bien que ça rentre un jour.