Accueil > Les entours > Pierre Delion > Message de Pierre Delion suite au rejet du moratoire
Message de Pierre Delion suite au rejet du moratoire
samedi 27 juin 2009, par
Je suis très heureux d’apprendre grâce à michel balat, et à son site toujours plus réactif, que la lettre de Mme Bachelot renvoie le président d’une association de parents d’enfants autistes, trop agressive à mon goût et qui n’a aucune envie de dialoguer avec qui que ce soit, dans ses buts (aux différents sens du terme).
Evidemment je suis très satisfait de constater que la commission sécurité des patients va pouvoir découvrir que la pratique du packing n’atteint en rien la sécurité des patients, -beaucoup de parents ont témoigné courageusement sur ce site de leur étonnement voire de leur écoeurement de cette attaque sans fondements-, et qu’elle pourra peut-être même faire état, avant les résultats de la recherche (validée en bonne et due forme par le ministère et le comité de protection des personnes/cf la lettre du ministre), de la satisfaction des patients destinataires et de leurs parents ainsi que de l’amélioration clinique qui résulte de son application. Je souhaite que cette auguste commission fasse le même travail de surveillance des autres pratiques en matière d’autisme, pour les pratiques éducatives autant que pour les autres.
Je constate par ailleurs que d’autres cibles sont maintenant désignées par le président en colère (ARAPI, Sesame et d’autres...), comme si certaines personnes prétendant défendre une cause ne pouvaient pas le faire sans écraser leurs partenaires, comme si elles jouissaient d’une clause d’exclusivité. Aujourd’hui, au contraire, tout nous montre que seule l’union tous ensemble autour de cette juste cause pourra nous faire avancer, et cela sans que les uns soient plus forts que les autres. Car le problème n’est pas là : il est de réussir la complémentarité.
Après ce combat aussi inutile que délétère, il me semble que nous devons rassembler nos forces partout où nous œuvrons pour les personnes avec autisme afin de leur procurer les apports éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques dont ils ont bien plus besoin que de victoires à la pyrrhus. Enfin, je ne résiste pas au plaisir de souhaiter à Mme Létard une pleine réussite au secrétariat d’Etat aux technologies écologiques.
Pierre Delion
Messages
1. Message de Pierre Delion suite au rejet du moratoire, 27 juin 2009, 18:38, par Michel Balat
Laissons donc le Secrétariat écolo-technocratique où Létard git maintenant. Il paraît que c’est une promotion !…
Soulagement pour tous ceux qui ont pu éprouver l’importance du packing dans le soin, mais non sans inquiétude pour la mise au pas des IME et les menaces sur les hôpitaux de jour. Le pli est pris : depuis quelques années les politiques se mêlent du thérapeutique. On sait ce qui s’est passé lorsqu’ils l’ont fait le siècle précédent. Prendre soin de quiconque ne supporte aucune mise au pas.
Dans les discussions sur le forum, une chose m’a paru particulièrement inquiétante : cet appel à La (nov)Science comme gardienne des bonnes mœurs. Mais où est l’invention ? L’expérimentation ? Le doute constant sur les conclusions ? La reconnaissance de l’inachèvement ? La conviction de n’atteindre que des vérités faillibles ? Rien de tout cela dans la Novscience. Au contraire, des certitudes, jusqu’à l’écœurement ! Pourtant on sait bien que les experts sont ceux qui se trompent le plus souvent. Leur faille : prendre leurs hypothèses pour des conclusions ; inutile de vérifier, "je suis un expert", c’est mon statut, et il parle pour moi.
Faudra bien causer de tout ça un jour, non ? Après le soulagement.
Amitiés à toi, Pierre
Michel Balat
1. Message de Pierre Delion suite au rejet du moratoire, 27 juin 2009, 19:47, par Jean29
Vous m’inquiétez quand vous parlez de l’importance du packing dans le soin. Est-ce qu’il s’agit d’une pratique limitée (comme la recherche en cours l’indique) ou d’une pratique fréquente ?
Que vous soyez agacés ou inquiétés par l’intervention des associations de parents et/ou de l’Etat, je comprends. Mais vous devez reconnaître que, sous réserve des moyens octroyés par l’Etat, les professionnels en place font encore un peu ce qu’ils veulent - c’est-à-dire beaucoup.
Parce que les professionnels partisans de l’ABA n’ont pas beaucoup de moyens encore.
Cela ne me gêne pas pour eux - sauf que les parents qui veulent s’adresser à eux ne peuvent le faire que s’ils dégagent les moyens financiers pour celà. D’où la bataille médiatique.
Je suis partisan de la liberté pédagogique et de soins.
Pour autant, je crois que l’Etat a une fonction de protection de la santé contre les charlatans, les empoisonneurs chimiques ou autres.
De plus, la question est toujours de savoir qui finance quoi
.
2. Message de Pierre Delion suite au rejet du moratoire, 29 juin 2009, 21:39, par Pere Castor
... Et Mr Delion, vous ne le rangez pas parmi vos "experts" qui refusent le doute et la remise en cause ?... Côté "novscience" ou plutôt "pensée magique" moi je trouve qu’il se pose un peu là. Mais bon je ne suis qu’un parent ignorant des subtilités psychanalytiques.
Je ne m’attends pas à ce que vous publiiez ce message sur votre blog, mais transmettez le quand même à Mr Delion si vous voulez bien. N’oubliez pas la parabole de la paille et de la poutre, elle vaut d’être rappelée à tout un chacun, même aux psychanalystes éminents.