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Niels Egebak : Le concept du travail en général chez MARX - Vers une anthropologie matérialiste

vendredi 1er janvier 2010, par Michel Balat

Le concept du travail en général chez MARX - Vers une anthropologie matérialiste

On a pu observer une tendance à appliquer les concepts et les catégories de la critique de l’économie politique dans les réflexions de méthodes marxistes et dans le cadre de ce qu’on appelle traditionnellement les sciences humaines sans pour autant avoir changé ni remanié ces dits concepts et catégories. L’exemple le plus frappant est bien le champ de la critique littéraire. À ce titre, on peut citer l’analyse de la marchandise de Marx, dans le Premier Livre du Capital, l’analyse qui a fait date en ce qui concerne l’économie politique. Au lieu d’analyser la méthode de Marx, ses bases et ses implications épistémologiques, on en reste très souvent à une série d’analogismes plus ou moins superficiels, par exemple en partant de l’observation, en soi correcte et indiscutable, qu’une œuvre littéraire, un livre, circule effectivement comme marchandise : production distribution consommation.
À ce sujet, il est cependant nécessaire de souligner que la critique de l’économie politique, malgré le caractère principal et fondamental de son objet, est et reste une science régionale, à savoir une économie restreinte qui n’est pas simplement généralisable, pas plus que ses concepts et ses catégories ne sont applicables à d’autres domaines, p. ex. par un effet de reflet plus ou moins dissimulé. En plus, il faut souligner que les structures socioéconomiques, à leur tour, sont des structures symboliques (l’homme est le seul animal qui ait une économie !) et en conséquence elles sont définitivement déterminées par la même logicité qui intervient dans le fonctionnement de 1’appareil psychique. Autrement dit : quand bien même les structures socioéconomiques seraient déterminantes en dernière instance pour le mode de développement des formes de connaissance, elles ne sont pas suffisantes pour l’explication de la condition de possibilité de la conscience puisqu’elles ont, en tant que structures symboliques, la même condition de possibilité que la structure de l’appareil psychique. Pour circonscrire et décrire cette condition de possibilité, il nous faudrait une théorie matérialiste d’une envergure plus grande qu’on pourrait appeler, comme le fait Georges Bataille, une économie générale et qui devrait aussi comprendre la théorie de la littérature, et dans un sens plus large : la théorie de texte.