Accueil > Les entours > DU Psychothérapie Institutionnelle de Lille > Équipe de Reims > Patrick Chemla

Patrick Chemla

Médecin-chef du secteur 51G04 et psychanalyste

mardi 14 mars 2006, par Michel Balat

INTERVENTION AU DU DE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE DE LILLE

Je voudrais pour commencer remercier Pierre Delion pour son invitation à intervenir et surtout pour cette initiative d’un DU de Psychothérapie Institutionnelle qui relève un défi de la plus haute importance : il est essentiel en effet que soient transmises les trouvailles , inventions cliniques et conceptualisations qui ont transformé le visage de la psychiatrie française depuis la deuxième guerre mondiale.

Nous allons tenter une présentation à plusieurs voix à partir du travail de notre service rémois profondément engagé dans ce mouvement depuis les années 80 , pour vous donner un aperçu des questions qui se posent dès lors que l’on s’engage dans une pratique de l’institutionnel avec un abord psychothérapique des patients psychotiques .
Avant de donner la parole aux autres personnes de l’équipe je vais essayer d’esquisser une présentation des fondations de notre dispositif de travail dans une perspective historique.
Je ne reprendrai pas dans le cadre de cette journée l’histoire du creuset St Albanais parce que je pense qu’elle vous a déjà été enseignée mais je vais plutôt insister sur mon positionnement par rapport à cette histoire .

Positionnement qui ne consisterait pas à idéaliser une époque glorieuse , un point de fondation mythique qui deviendrait vite une mystification , mais à produire un mouvement qui pour s’inscrire dans une tradition , la met nécessairement en crise . Transmettre la PI , de même que la psychanalyse , c’est nécessairement la réinventer, non pas ex nihilo , mais justement à partir d’une source créatrice vis-à-vis de laquelle il s’agit de produire un double mouvement pulsatile d’écart et de retrouvaille .

(...)