Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > Stage de La Borde du lundi 13 au vendredi 18 mai : Précarité de la (...)
Stage de La Borde du lundi 13 au vendredi 18 mai : Précarité de la psychothérapie institutionnelle
lundi 7 janvier 2013, par
Stage de La Borde du lundi 13 au vendredi 18 mai
Précarité de la psychothérapie institutionnelle
Reprise de quelques éléments fondamentaux (groupes, transfert, processus économique,…)
Reprise d’un travail institutionnel ; lequel est toujours menacé aussi bien par la « société globale » que par les aléas d’un processus de déconstruction des lieux de travail psychiatrique encore existants, tels, entre autres, la clinique de la Borde.
Il s’agit de situer des problèmes collectifs concrets tels que le fonctionnement d’un « Comité de rédac-tion » (s’appuyant entre autres sur l’expérience saint-albanaise du journal « Trait d’union » tenant lieu, avec François Tosquelles, de véritable thérapie de groupes) mais également de reprendre des techniques de psychothérapie collective telle que ce qu’on a nommé des « constellations ». Ces quelques aperçus dépassent le champ strictement psychiatrique du fait qu’une pratique déjà ancienne continue d’animer les groupes de « pédagogie institutionnelle ».
Tout ceci repose sur la mise en acte de ce que l’on nomme, avec François Tosquelles, « polyphonie », transfert « multiréférentiel », « contre transfert insti-tutionnel », ainsi que sur les notions de « greffe de transfert » de Gisela Pankow, de « transfert dissocié » et « d’espace du dire » (Jean Oury), etc.
Occasion d’évoquer des problèmes de psychothéra-pie de groupe (Bion, Szondi, Moreno, etc.) en les articulant avec la politique générale contemporaine.
Jean OURY