Accueil > Blog-Tone > Blog-Tones de 2005 > Les Blogs 3e trimestre 2005 > Les Blogs de Juillet 2005 > Vendredi 1er : Jules Verne et Vidal-Naquet.

Vendredi 1er : Jules Verne et Vidal-Naquet.

vendredi 1er juillet 2005, par Ian Balat

Jules Verne et Vidal-Naquet.

Ce matin, j’ai achevé la lecture d’un roman, un peu faible mais qui vaut le coup d’oeil, de Jules Verne : Les 500 millions de la Begum. Il est question d’un héritage en déserrance qui trouve un héritier prêt à le partager avec l’humanité entière. Ce savant, Français, décide de l’utiliser pour créer une ville dans laquelle les principes de l’hygiène « moderne » seraient appliqués dans toute leur plénitude. Mais un allemand se découvre des droits sur cet héritage et décide d’en réclamer sa part. Si l’on passe sur la description des caractères (très XIXème), les allusions racistes (plus qu’allusives), les revendications nationales (« Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine... ») et les péripéties longues et peu poussives, il reste une œuvre intéressante dans sa structure : opposition FranceVille (hygiène, santé, bonheur)/Ville de l’acier (gigantesque usine à canons), affrontement direct, dépassement du conflit (pétrification du vil Herr Schultze) et union (dans un immense élan de liesse populaire et un mariage entre un Alsacien et une Française). Cet ouvrage vaut également pour sa description de la Ville de l’acier, une des rares villes géométriques de la littérature française.

Spontanément je n’aurais jamais eu l’occasion de lire ce roman, il m’a été, en quelque sorte, conseillé par Pierre Vidal-Naquet. Dans L’Atlantide, il étudie le mythe de la civilisation disparue, l’histoire de sa légende et ses usages. Il évoque de nombreux ouvrages dont certains vont certainement finir entre mes mains. La dernière partie concerne les camps de concentration. Leur organisation a beaucoup à voir avec celle des villes utopiques. Il cite également un ouvrage peu connu de Perec qui évoque les camps. À lire.

Tout cela n’avait rien à voir avec l’actualité. Jusqu’à un certain point...