Accueil > Blog-Tone > Blog-Tones de 2005 > Les Blogs 3e trimestre 2005 > Les Blogs de Juillet 2005 > Vendredi 29 : À la botte.

Vendredi 29 : À la botte.

vendredi 29 juillet 2005, par Ian Balat

À la botte.

Alors comme ça, M. Villepin est en train de réussir son pari. Il devait faire baisser le chômage en cent jours et, à mi-parcours, le voilà qui baisse de 1,4%. 35 200 demandeurs d’emplois en moins, c’est un chiffre inattendu. Pour l’instant, l’équipe gouvernementale reste prudente, mais quelle jubilation ce doit être ! Le prochain Président de la République peut en effet se réjouir car juillettistes et aoûtiens reviennent de ou partent en vacances avec la certitude que le gouvernement travaille bien pour eux. Ces résultats sont sortis dans la presse patronale avant d’être présentés par le gouvernement ; c’est une tradition bien établie à présent, quand les chiffres du chômage sont bons, c’est la presse gouvernementale qui sort ces chiffres la veille et quand les chiffres sont mauvais...

Aujourd’hui, Les Échos s’y sont collés. Un beau dossier avec intervention d’économistes, un ton prudent mais confiant, la certitude affichée que ça va aller mieux. Mais, zone d’ombre importante, l’emploi des moins de 25 ans va mal ; ce chômage est massif et se développe rapidement, les débouchés après les études sont peu nombreux, les actions dans ce domaine inefficaces, bref la bérézina. Heureusement, nos doctes analystes trouvent les mots qui rassurent, l’emploi des jeunes ’sur-réagit’ à la croissance, quand elle est molle ce chômage est important. Donc il faut retrouver la croissance, comme ce n’est pas la priorité du gouvernement, l’honneur est sauf.

Je pars en vacances le cœur léger, je sais qu’en revenant, les journaux que je lirai seront toujours là où je les ai laissés avant de partir. À la botte du gouvernement.

Bonne vacances, et bon courage.