Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > XXIIIe Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle

XXIIIe Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle

Samedi 28 février 2009 à Blois

mercredi 28 janvier 2009, par Michel Balat

XXIIIe JOURNÉENATIONALE DE PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE

SOIN & DIALECTIQUE INSTITUTIONNELLE

« Soin », nous en avons déjà parlé, ne serait-ce que lors de la Xe journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle du 15 mars 1997.

C’est un mot apparemment simple qui traverse incognito des bar rières invisibles. En général, ça ne gêne pas, on continue son chemin comme si de rien n’était. Il faut peut-être retourner sur ses pas et s’arrêter, prendre une vieille diligence, celle de la « signification », ce qui apparemment ne sert à rien. Ça arrive d’attendre l’inutile.

« To take care » : prendre soin, avoir le souci de, être attentif, vigilant, disponible. Ça ne s’incarne pas dans le personnage du « soignant » ou du « soigné » : surtout ne pas fétichiser les « statuts » mais être sensible aux « qualités intensives », comme le dit Freud. Sensible aux variations subtiles d’atmosphère, de « Stimmung ».

Le soin, c’est peut-être d’abord se poser la question du « comment » et non du
« pourquoi ». C’est per mettre que se disposent les arcanes de l’insolite, du non-
manifeste. Ne s’agit-il pas d’une création permanente, création d’un espace de rencontre, d’un « possible » toujours en souffrance ?... Notre travail est peut-être le maintien d’un certain topos tissé de fils invisibles dont la fonction est d’accueillir – même s’il ne se présente pas – autrui, dans sa déréliction, dans sa misère plus ou moins camouf lée. Le soin est une sorte de pli, de décision éthique, de persévérance.

Tout ceci ne peut se réaliser que collectivement, par une dialectique institution-nelle qui tient compte des systèmes fantasmatiques de tout un chacun, du
transfert multiréférentiel, des groupes, des constellations…

Jean OURY

La journée aura lieu le Samedi 28 février 2009 à la Halle aux grains de BLOIS

En fin d’après midi, un spectacle mis en scène par notre ami Gilles Marais