Accueil > Agenda > Divers rendez-vous > XXIe Journées de Psychothérapie Institutionnelle
Paris, le 10 mars 2007
XXIe Journées de Psychothérapie Institutionnelle
samedi 10 février 2007, par
XXIe Journées de Psychothérapie Institutionnelle
C’est à Paris qu’auront lieu, le 10 mars 2007 les 21èmes journées de Psychothérapie Institutionnelles. Le thème de cette journée sera "Les réunions".
L’argument est le suivant.
*
Ce thème majeur de l’agencement de base du mouvement de la psychothérapie institutionnelle est à réexaminer, non pour le rénover, mais pour en souligner, une fois de plus, l’importance.
La réunion est une sorte d’opérateur coiiectf qui se présente sous des formes multiples avec des fonctions précises constatives, performatives, décisoires cathartiques, organisationnelles, etc. Sans oublier la fonction présidentielle.
Les reuniréunions s’articulent aans des contextes extrêmement variés : depuis les conseils de la pédagogie institutionnelle jusqu’aux tissages de rapports complémentaires.
Il est certain que les réunions telles que nous les envisageons n’ont de sens que sur fond de structures institutionnelles s’articulant avec toutes les variétés de groupes, ainsi qu’avec le club thérapeutique. Sorte de boîtes noires, au sens cybernétique, où chacun y développe des coefficients d’appartenance variables comme dans les sous-ensembles flous.
La réunion est donc un maillon essentiel de ce "tissu institutionnel", tissu de langage, de prestations et contreprestations, support des phénomènes de transfert normopathiques et psychopathologiques.
Il est intéressant de pouvoir recueillir les expériences de chacun et d’en faire un examen critique, afin de sauvegarder ces dimensions fondamentales : normes, règles et lois, rapports entre Pouvoir et parole, identifications, passages à l’acte, acting-out, etc.
Le réexamen de toutes ces notions doit rester ouvert, en évitant de tomber dans des pièges de renfermement et de déviations idéologiques sournoises et délétères.
Jean Oury, le 20 juin 2006